VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

La Constitution en question : le Président dans la tourmente ?

Au cours d'une matinée politique tenue au siège du parti à la 10ème rue Limete, le 25 octobre dernier, le SG de l'UDPS Augustin Kabuya a donné son point de vue sur la révision ou le changement de la constitution du 18 Février 2006.

Sur ce dossier qui met en ébullition toute la classe politique congolaise, Augustin KABUYA n'a pas hésité de saluer la position prise par le chef de l’État à Kisangani au sujet du débat sur la révision ou le changement de la Constitution, en affirmant que le Chef de l’Etat n’a pas réalisé tout ce qu’il avait promis à la population durant son premier mandat à cause de l’actuelle Constitution qui le bloque.

“Ce qui est plus grave c’est que, la personne qui est censée protéger la Constitution est le président de la République. Il vous dit qu’il y a des couacs, vous allez faire des débats pourquoi ? Le chef de l’État a expérimenté son pouvoir avec la Constitution durant son premier mandat. Tout ce qu’il avait promis à la population, il en a fait certains mais pour d’autres la Constitution le bloque”, a déclaré Augustin Kabuya devant plusieurs militants, combattants et cadres du parti.

Et d'ajouter :

“Je peux vous dire que toute personne née avec de l’intelligence vous dira que notre Constitution n’est pas bonne. Est-ce que pour connaître que la bible a deux parties, l’ancien testament et le nouveau testament, il faut faire la théologie ? Est-ce qu’il faut être pasteur pour connaître ces choses ? Je vois des gens dans l’orgueil dire que Kabuya veut parler de tout, non”

Pour le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin KABUYA, il faut impérativement adhérer à l'initiative du chef de l'État Félix TSHISEKEDI qui s’est montré favorable pour la modification de la loi fondamentale du pays.

Plamedi PUNGWE