VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

Consultations pour un gouvernement d’union nationale : Jean-Pierre Bemba prône l’unité pour reconquérir les zones occupées

Les consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale se poursuivent en République démocratique du Congo. Ce mardi 25 mars 2025, Jean-Pierre Bemba, autorité morale du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et actuel ministre des Transports, a été reçu par Casimir Kolongele, conseiller en matière de sécurité du Chef de l’État.

À l’issue de cette rencontre, Jean-Pierre Bemba a appelé à l’unité nationale derrière le Président Félix Tshisekedi pour récupérer les territoires sous occupation rebelle, en particulier dans l’Est du pays.

« Nous devons défendre la même idée. L’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté nationale et l’indépendance de notre pays sont des principes non négociables », a-t-il déclaré devant la presse. Il a également souligné l’importance de l’initiative présidentielle visant à rassembler toutes les forces politiques du pays :

« Nous voyons la volonté du Chef d’associer tous les fils et filles du pays. Nous devons rester unis pour reconquérir les zones occupées par l’agresseur et libérer les provinces du Nord et Sud-Kivu dont les populations subissent actuellement les affres de la guerre. »

Lancé le 24 mars, ce processus de consultations a d’abord concerné les principaux leaders de l’Union Sacrée, la coalition au pouvoir. Avant Jean-Pierre Bemba, d’autres figures de premier plan ont été reçues, notamment Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Augustin Kabuya. Ces discussions devraient permettre la mise en place d’un exécutif élargi, capable de relever les défis sécuritaires et politiques du pays.

Le projet de gouvernement d’union nationale, voulu par Félix Tshisekedi, vise à rassembler au-delà des clivages politiques afin d’affronter les crises multiples qui touchent la RDC, notamment l’instabilité persistante dans l’Est.

La Rédaction