VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Securite

GOMA : Les troupes de la SADC quittent la ville sous contrainte, cap vers le Rwanda

Les troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), déployées en RDC sous la mission SAMIDRC, quittent Goma ce lundi 24 janvier 2025. Après avoir été encerclées pendant plusieurs semaines à la base de la MONUSCO, elles rejoindront leurs pays respectifs en passant par le Rwanda, la fermeture de l’aéroport de Goma les empêchant de partir par voie aérienne.

D’après des sources relayées par le journaliste Daniel Michombero, ces soldats non armés franchiront la frontière rwandaise par la grande barrière. Malgré leur statut quasi-prisonnier depuis la prise de Goma par les rebelles du M23, ils quittent la ville en ayant combattu aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) pour tenter de stopper l’avancée des rebelles.

Durant leur engagement, les troupes de la SADC ont subi des pertes et vu leur matériel détruit, notamment lors des combats acharnés à Sake. L'Afrique du Sud, principal contributeur de cette mission, reste néanmoins engagée aux côtés de la RDC pour la stabilité de la région. Certaines troupes sud-africaines resteraient d’ailleurs positionnées à Lubumbashi.

Dans un récent discours, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé son refus de négocier avec les rebelles du M23, préférant s’adresser directement au Rwanda pour rechercher une paix durable.

La Rédaction