Dans la province de la Tshopo, un important processus de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola, initié lors du Forum de paix, de réconciliation et de développement tenu en décembre dernier, se poursuit. En prélude aux rites coutumiers de pacte de paix, une réunion s’est tenue autour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, M. Shabani Lukoo, pour discuter des conditions de retour des déplacés victimes de ce conflit.+±
Lors de cette réunion, les parties prenantes, avec la participation des ministères sectoriels concernés, ont examiné les moyens d’accélérer la mise en œuvre des recommandations issues du Forum, en vue d’assurer une paix durable dans cette région. La question du retour des déplacés a occupé une place centrale dans les discussions. Ce processus concerne 8 500 déplacés, soit environ 1 500 familles, victimes des affrontements entre les deux communautés et leurs alliés.
Le Fonds National de Réparation des Victimes (Fonarev) a été chargé d’aménager les logements sur les sites de retour pour accueillir ces familles. Parallèlement, des mesures ont été envisagées pour renforcer la sécurité et rétablir pleinement l’autorité de l’État dans les zones affectées.
Pour encourager le développement économique et social des communautés Mbole et Lengola, il est prévu de distribuer des intrants agricoles et de soutenir le petit commerce dans cette partie de la province. Ces initiatives visent à offrir une stabilité économique aux populations, condition essentielle pour une paix durable.
Le Vice-Premier Ministre a appelé toutes les parties à une mobilisation sans relâche pour mettre en œuvre ces recommandations, soulignant que leur matérialisation constitue un gage de paix et de développement pour la province de la Tshopo.
Plamedi P.