Lundi, lors d'une rencontre officielle à Kinshasa, le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévôt, a échangé avec le Président Félix Tshisekedi sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, dont la question sensible de la participation de l’ancien président Joseph Kabila au dialogue national.
« Ça a été effectivement évoqué et j'ai plaidé pour qu'on puisse avoir l'assiette la plus large possible des participants politiques à cette volonté d'un dialogue national, pour pouvoir en maximaliser les chances de résultats positifs », a déclaré à la presse le vice-Premier ministre belge en charge des Affaires étrangères et de la Coopération.
Selon Maxime Prévôt, le président Tshisekedi a accueilli favorablement cette proposition. « Il a bien pris note de mon message, il a en tout cas manifesté clairement sa volonté d'être dans une démarche la plus inclusive possible », a-t-il ajouté, soulignant l'importance d’un processus de dialogue ouvert à toutes les forces politiques congolaises pour garantir une stabilité durable.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les appels au dialogue se multiplient en République démocratique du Congo, alors que le pays se prépare à de nouvelles échéances politiques. L’inclusion ou non de figures comme Joseph Kabila reste un enjeu majeur dans la recherche du consensus national.